Voici un petit explicatif concernant Sonic the Comic et sa suite non officielle:

Sonic the Comic

Le 29 Mai 1993 sort en Grande-Bretagne le premier numéro d'une revue appelée "Sonic the Comic".

couv01

Cette revue, paraissant toutes les deux semaines, était dédiée à Sega et à ses jeux. On y trouvait une histoire de sept pages sur Sonic, trois autres histoires concernant d'autres jeux (comme Streets of Rage, Shinobi ou encore Ecco le dauphin...), des tests de jeux et autres previews, etc. Nous allons nous intéresser au cas de Sonic, la vraie star du magazine.

01page01

Les histoires étaient au départ simples: Sonic devait empêcher le vilain Dr. Robotnik de conquérir la planète Mobius. Autant le dire, si les histoires avaient continué longtemps ainsi, je ne pense pas que le comic aurait eu le succès qu'il a eu.
Peu de temps après le premier numéro, un duo se joint au staff du magazine et y apporte une touche qui le fera décoller. Il s'agit du scénariste Nigel Kitching et du dessinateur Richard Elson. Kitching change la donne: dès le #08, il fait en sorte que Robotnik piège Sonic et ses amis dans une zone spéciale et les envoie plusieurs mois dans le futur. Là, durant l'absence des héros, Robotnik a conquis la planète entière grâce à son armée de robots. Il enferme aussi les animaux dans ses "badniks" (les robots et ennemis dans les jeux) tandis qu' Elson apporte une autre qualité de dessin et de couleurs (il faisait ses couleurs bien souvent à l'acrylique. D'autres dessinateurs utiliseront l'aquarelle ou encore la gouache)

9son5

Au fil du temps, les personnages et l'univers se développant, les trois autres histoires Sega deviennent des histoires concernant des personnages comme Tails (le renard à deux queues), Amy Rose (la prétendue petite amie de Sonic) ou encore Knuckles l'échidné rouge... Plusieurs dessinateurs et scénaristes se partagent les strips qui se composent comme ceci: la première histoire met en avant Sonic et comporte 7 pages. Les trois autres en comportent 5.

Les dessins vont du bon...

compo1

...au moins bon...

mahon

Le succès du comic est à son apogée avec la saga des #97-100 qui a vu la participation des deux scénaristes principaux (Nigel Kitching et Lew Stringer) et des dessinateurs du moment pour une longue saga marquant la fin du règne de Robotnik...mais pourtant les changements d'éditeurs en chef vont petit à petit marquer la fin de la série.

100Coverc

En effet, un des trois strips "secondaires" se voit remplacé par une réédition d'une ancienne histoire. Jusqu'ici rien de bien grave mais petit à petit, ce sont les trois strips qui se voient remplacés, la revue ne comportant de nouveauté que l'histoire principale, le poster et l'une ou l'autre chose! Bien des lecteurs quittent l'aventure, entrainant la décision de terminer l'aventure sur une longue saga de dix chapitres adaptant le jeu "Sonic Adventure" à leur univers, écrit par Nigel Kitching et dessiné par Richard Elson, offrant une superbe histoire finale à la saga, dans laquelle (et pour la première fois dans le comic), un des personnages principaux meurt.

179_2stc179a
sonic639sonic640

C'est donc dans le #184 que parait la dernière histoire inédite...mais le comic continuera jusqu'au 223 avec des réimpressions d'anciennes histoires. Il parait le 28 Décembre 2001.

192rvb191rvb
213rvb223bigrvb223cover

Sonic the Comic Online

Dès l'annonce de l'arrêt de la série, un petit groupe de fans se concerte via un forum dédié au comic et envisagent de faire une suite "online", par les fans et pour les fans...et le projet évolue jusqu'à naître en Mai 2003 avec le #224.

224

Les histoires reprennent là où était resté l'univers dans le #184, les dessinateurs, coloristes et scénaristes sont tous des fans faisant celà durant leur temps libre, pour s'amuser et fournir quelque chose aux lecteurs de la série originale mais aussi aux nouveaux lecteurs. Certaines idées viennent des plans prévus par Nigel Kitching avant l'annonce de l'arrêt, plans qu'il a dévoilés sur le forum à l'époque. D'ailleurs, ce nouveau comic est approuvé par Richard Elson, Nigel Kitching et Lew Stringer eux-mêmes! Peu à peu, il a gagné le statut de "continuité non-officielle officielle".

k2STC_OHeroesp5_colour
Page1Cstrip_1_4

L'aventure continue. Le numéro 250 va sortir cette année et sera assez spécial dans le sens où l'histoire principale fera plus de vingt pages réparties entre plusieurs dessinateurs du staff (dont moi-même). Les projets d'histoires post-250 sont nombreux et vous réservent plus d'une surprise.

Voici quelques aperçus de ce à quoi vous aurez droit bientôt:

Jet_Set_Radio_Page1_copySilverPicSml
riders_0210col

Voilà, si la lecture de StCO vous intéresse, c'est par ici !

wall2