De temps en temps, Archie et Sega s'associent et font des adaptations des nouveaux jeux Sonic dans le comic. Quelques fois l'adaptation est complète et intégrée à l'univers Archie, d'autres fois ils ne font que le début, histoire de nous allécher afin qu'on découvre la suite dans le jeu.

Je vais passer en revue quelques adaptations en partant de Sonic Spinball jusqu'à Sonic & the Black Knight.

Sonic Spinball

01

Cette courte adaptation se trouve dans le sixième numéro du comic. Sonic se contente de passer dans la forteresse du Dr Robotnik, visitant une version peu ressemblante des niveaux du jeu.

04060809

Sonic 3

Page_00___FC

L'adaptation de Sonic 3 voit Sonic et Tails tombant par hasard sur l'Île Flottante qu'ils ne manquent pas d'explorer. Ils tombent dans divers pièges pour enfin être capturés par Knuckles...
Ici encore, l'histoire du jeu est modifiée. L'Île est alimentée par une seule Chaos Emerald, pas de passage par Marble Garden, Carnival Night, Ice Cap ni Launch Base. Mais cette histoire permet d'introduire Knuckles l'échidné.

Page_01Page_04Page_05Page_09Page_12

Sonic & Knuckles

01

Sonic & Knuckles a eu droit à son propre hors-série! Ici, les Mobiens paniquent à la vu d'une île flottant dans les cieux. Sally et les Freedom Fighters décident d'enquêter, sans savoir que Sonic et Tails y sont déjà allés ! Mais l'île est toujours truffée de pièges, sans parler d'un Knuckles à nouveau hostile et d'un mystérieux dispositif qui absorbe l'énergie de l'émeraude...
Vous l'aurez deviné, cette histoire n'est à nouveau pas très fidèle mais elle amène une interprétation différente des événements du jeu. Ne vous attendez pas à voir nos héros se balader dans Sandopolis ou le Death Egg, sans parler de Super Sonic dans l'espace.

05_06152128

Sonic CD

01

Quelle meilleure façon de fêter le vingt-cinquième numéro du comic qu'en adaptant l'un des meilleurs jeux de la saga?
Ici, point de Little Planet mais la création, par Robotnik, de la zone Collision Chaos. Pour appater Sonic, le vil docteur kidpanne la jeune Amy Rose, autoproclamée fan n°1 du hérisson et ne tarde pas à capturr Tails par la même occasion. Sonic fonce dans la nouvelle zone mais se fait rattrapper par un robot à son effigie nommé Mecha Sonic qui tient à faire la course avec notre héros dans la zone Stardust Speedway...

061416_17222324

Sonic Triple Trouble

Archie_Game_Adaptations___Sonic_Triple_Trouble___Cover

L'histoire commence avec Robotnik qui fait une bien belle erreur en plaçant une émeraude dans une machine mal réglée, ce qui a pour effet de l'envoyer au ciel, la divisant en deux parties égales qui se dispersent. Un de ces morceaux tombe dans la Grande Forêt, créant une toute nouvelle zone. Fang/Nack est aussi de la partie, engagé par Robotnik tandis que Knuckles aperçoit le second morceau qui tombe pas loin de son île. Il fera d'ailleurs la connaissance des Ancients Walkers, figures quasi divines de Mobius, avant de retomber sur Sonic...il y a du combat dans l'air !
Archie_Game_Adaptations___Sonic_Triple_Trouble___Page_012Archie_Game_Adaptations___Sonic_Triple_Trouble___Page_013

Archie_Game_Adaptations___Sonic_Triple_Trouble___Page_016Archie_Game_Adaptations___Sonic_Triple_Trouble___Page_021Archie_Game_Adaptations___Sonic_Triple_Trouble___Page_022

Knuckles Chaotix

Archie_Game_Adaptations___Knuckles_Chaotix___Cover

Les Freedom Fighters se rendent sur l'Île Flottante où a été construit un parc d'attraction. Knuckles, peu ravi de revoir Sonic, les rejoint. Ensemble, ils sont invités dans l'attraction des miroirs déformants qui n'était qu'un piège tendu par Renfield T.Rodent, à la solde de Robotnik ! Les Freedom Fighters sont piégés à l'intérieur des miroirs tandis que Knuckles, qui n'est pas piégé, a perdu ses pouvoirs et ses pointes aux gants. Robotnik, machiavélique, le laisse partir, sans savoir que l'échidné va faire la connaissance de nouveaux venus et vont former les Chaotix...

Archie_Game_Adaptations___Knuckles_Chaotix___Page_004_005Archie_Game_Adaptations___Knuckles_Chaotix___Page_008Archie_Game_Adaptations___Knuckles_Chaotix___Page_012Archie_Game_Adaptations___Knuckles_Chaotix___Page_014Archie_Game_Adaptations___Knuckles_Chaotix___Page_020Archie_Game_Adaptations___Knuckles_Chaotix___Page_023Archie_Game_Adaptations___Knuckles_Chaotix___Page_028

Mecha Sonic

ABC

Cette histoire s'est étalée sur trois numéros, dont un Special...et deux de ces chapitres ont été dessinés par Spaz!

Sonic se voit rejeter son nouveau plan par les Freedom Fighters: il comptait se faire robotiser tout en gardant sa conscience grâce à un dispositif de Rotor afin d'aller détruire Robotropolis et vaincre Robotnik. Pour se changer les idées, Sonic se rend dans une salle d'entraînement mais se fait assommer par Nack, qui l'amène chez Robotnik afin qu'il puisse le robotiser et détruire Knothole. Une fois robotisé, Sonic (rebaptisé Mecha Sonic) tente donc d'éradiquer Knothole mais Bunnie, puis Knuckles lui barrent le chemin temporairement. La seule solution? Robotiser Knuckles...

Ici, ce n'est pas une adaptation d'un jeu en soi mais il semblerait que les scénaristes de chez Archie se soient inspirés du robot Sonic aperçu dans Sonic & Knuckles, d'où sa place dans cet article...

060814222327

Sonic Quest: the Death Egg saga

010110111

Cette mini-série est inspirée, vous vous en doutez, des niveaux Death Egg de Sonic 2 et Sonic & Knuckles.

Le père de Sally, à moitié cristallisé, est dans un piteux état ! Une possibilité pour le soigner serait de rassembler beaucoup d'anneaux. Sonic et Tails sont donc envoyés en direction d'une grotte à anneaux mais un dôme de métal en empêche l'entrée. Sonic part de son coté pour parler à une connaissance tandis que Tails cherche une solution...quand il voit un étrange tube qui aspire les anneaux ! Le renard s'approchant de trop près, il se fait aussi aspirer alors que dans le ciel, un immense objet se place devant le soleil...

1416182123

Super Sonic VS Hyper Knuckles

01

Ce numéro spécial est essentiellement un prétexte pour faire combattre Super Sonic et Hyper Knuckles sous le prétexte d'une recherche d'émeraude et la découverte d'une nouvelle zone (qui sera détruite par la puissance de nos héros d'ailleurs)...

1618192324_2528

Sonic Blast

01

Ou plus exactement Sonic 3D .
Les Freedom Fighters interceptent une conversation entre Robotnik et Snively portant sur une certaine Flickies Island. En effet, le docteur y recherche une Chaos Emerald et en profite pour robotiser chaque Flicky de l'île. Mais c'est sans compter sur Sonic qui découvre entre-temps que l'eau de mer rend aux Flickies leur état normal. Une fois sur l'île, il tombe sur son ennemi juré...

08102021_2224

Sonic Adventure

ABCDGEF

L'adaptation d'un jeu la plus longue (sept numéros + un spécial) mais aussi la plus compliquée pour Archie !
En effet, ils ont eu à adopter les nouveaux looks des personnages (Amy a vieilli physiquement grâce à un souhait via l'anneau des Acorn; ce Robotnik venant d'une autre dimension a téléchargé son "essence" dans un corps robotique...), ils ont aussi été obligés d'amener Station Square et son lot d'humains (la ville est en fait cachée sous une montagne et protégée par un bouclier de verre...), de revisiter le background des échidnés (la tribu des Knuckles s'est séparée du reste des échidnés).Chaos ne pouvait sortir de la Master Emerald (vu qu'elle emprisonne Mammooth Mogul), il était enfermé dans une émeraude noire que Robotnik brisa... sans compter qu'ils n'avaient que le jeu en version japonaise comme base, autant dire qu'ils sont partis avec un sacré handicap, mais ils s'en sont pas si mal sortis que ça. L'histoire reprend essentiellement la trame de base du jeu avec bien sûr quelques différences (Gamma n'est pas détruit, il y a plusieurs Zéro, les Freedom Fighters participent à l'intrigue, les Chaotix sont confrontés à une tribu de chats, anciens rivaux de Pachacamac...)

0202202303081006111321272830313233343536

Silver Sonic II

H

Reprennant à la fin de la saga Sonic Adventure, cette histoire voit l'arrivée du robot Silver Sonic II, envoyé par Robotnik pour combattre Sonic. Une fois vaincu, il sera réparé par Nate Morgan et reprogrammé pour protéger Station Square.

37

Sonic Shuffle

00

Sonic Shuffle ne sera pas adapté pleinement, il s'agit essentiellement d'une introduction invitant à acheter le jeu pour tout découvrir.

1718192021222324

Sonic Adventure 2

01

Cette histoire a bien embêté le staff d'Archie. Prévue pour le #100, ils ont été obligés de revoir leurs plans et leurs script car Sega a exigé que cette mini adaptation paraisse lors de la sortie du jeu, à savoir dans le #98. Merci Spaz qui a réussi à fournir quelques pages de qualité, rejoint par une autre histoire, centrée sur Maria, dessinée par Ron Lim, l'un des dessinateurs les moins appréciés du comic. Parait-il qu'ils n'avaient que la démo du jeu comme référence...
Robotnik, après avoir été attaqué par Silver Sonic II, tombe sur les manuscrits de son grand-père et libère Shadow, qui dérobe une émeraude et détruit le robot. Sonic est accusé et capturé par le G.U.N. mais réussit à leur échapper.

0306081112141516171823

Sonic Adventure 2.5

010125

Sonic Adventure 2.5 reprend à la fin de Sonic Adventure 2, lorsque Super Shadow tombe dans l'espace. Sauvé par les Bems, il récupère sa super forme pour pouvoir terrasser la menace Xorda mais il perd et tombe sur Mobius. Il est retrouvé par nos héros, juste à temps pour découvrir que les Xorda veulent éradiquer toute trace de vie sur la Terre (hé oui, Mobius est la Terre du futur !). Toute la population, gentils, vilains, s'assemble afin de protéger la planète. Mais au bout du compte, Sonic va se sacrifier et sauver son monde. Il se retrouvera dans l'espace alors que tout le monde le pensera mort.

Il ne s'agit pas d'une adaptation mais cette histoire apporte un complément à Sonic Adventure 2 et permet de faire revenir Shadow.

03040506132022232425262829

Sonic Heroes

Fait étonnant, Sonic Heroes n'a pas été adapté en comic. Quelques références lui sont faites telle la couverture suivante:

01

Mais seules quelques idées seront utilisées, comme le nouveau look des Chaotix, l'idée d'équipes et de formations et le design de Neo Metal Sonic pour une armée de robots qui à la base devaient protéger Knothole.

111201218

Sonic Battle

cover

Pas d'adaptation mais une légère reprise de l'idée de combat entre personnages et l'apparition d'un robot similaire au Chaos Gamma (venant donc du jeu) mais de couleur dorée, nommé Isaac et doté d'une mémoire erronnée. La seule vraie référence au jeu se voit dans la couverture ci-dessus.

030411

Shadow the Hedgehog

Il y eut d'abord un simple clin d'oeil au jeu sur une couverture:

01

C'est bien plus tard, avec l'arrivée du nouvau scénariste Ian Flynn, que le jeu est plus ou moins adapté dans le comic, tenant en un seul numéro:

sonic_171_00

Ici, Shadow vole un CD de données sur Gérald Robotnik à Eggman et demande de l'aide à Sonic et à Tails afin d'en découvrir davantage sur son identité. NICOLE, l'ordinateur de Sally, permet aux deux hérissons de pénétrer à l'intérieur des données endommagées du disque. C'est là que Shadow peut discuter avec Gérald et Maria, notemment à propos des Black Arms, avant que les données ne s'endommagent définitivement. Shadow comprend alors qu'il est le défenseur de Mobius.

sonic_171_04sonic_171_10sonic_171_11sonic_171_12sonic_171_14

Sonic Riders

00101

Sonic Riders se voit adapté en deux parties, adoptant pour l'occasion le même style que les artworks du jeu.
Jet se fait capturer alors qu'il dérobait un appareil à Robotnik. Celui-ci l'engage alors pour humilier Sonic...

262930323334
242528303234

Sonic Rush

0101

Sonic Rush n'est pas vraiment une adaptation mais plutôt un prétexte pour faire connaissance avec Blaze.

242628293031
242526282930

Sonic & the Secret Rings

Cette adaptation n'est pas parue dans le comic mais ces pages étaient présentes dans un DVD offert à toute personne réservant le jeu dans les magasins Target. Cette adaptation ne s'intègre pas au canon des comics, c'est juste un récapitulatif des premiers événements du jeu.

Secret_Rings01Secret_Rings02Secret_Rings03Secret_Rings04Secret_Rings05Secret_Rings06Secret_Rings07Secret_Rings08Secret_Rings09Secret_Rings10Secret_Rings11

Sonic Rush Adventure

Sonic180

Cette mini adaptation montre Sonic et Tails arriver dans le monde de Blaze suite à un ouragan. Ils rencontrent Marine, qui a trouvé une émeraude mais un étrange robot la lui dérobe.

12345

Sonic Chronicles

01

L'histoire n'appartient pas au canon Archie, elle se contente juste de montrer la capture de Knuckles, précédant les événements du jeu.

2728313233

Sonic Unleashed

01

Ici encore, l'histoire n'appartient pas au canon Archie. De plus, ne vous attendez pas à voir Chip. Sega a, étrangement, demandé qu'il n'apparaisse pas.

2627283132

Sonic the Hedgehog (2006)/ Sonic Rivals

194195196

Ces deux jeux n'ont pas été adaptés mais encore une fois, certaines idées ont été utilisées. Ainsi, la multitude de combats et certains personnages (Sonic, Shadow, Metal Sonic, Silver) rappelent Sonic Rivals tandis que le fait que Silver pense que son futur est chaotique à cause de Sonic semble s'inspirer de Sonic the Hedgehog. De plus, la super forme de Scourge pourrait faire penser à Mephiles (pure spéculation)
Soit dit en passant, selon Ian Flynn, l'histoire de ce dernier jeu s'est déroulée dans le comic mais vu que l'histoire fait un gros "reset" à la fin, ils n'ont pas perdu de temps en adaptation.

081416172031

Sonic & the Black Knight

01

On se retrouve à nouveau avec une histoire qui ne s'insère pas dans le canon Archie. Il s'agit juste du début du jeu.

2930313233

Sonic Universe #1

Sans_titre_1

Ici, il s'agit plutôt d'une suite aux événements de Sonic Rush Adventure. Shadow et Metal Sonic se retrouvent dans le monde de Blaze. Le hérisson noir rencontre celle-ci ainsi que Marine et vont ensemble affronter le robot. Plus tard, Blaze offre la Chaos Emerald verte (cf #180) à Shadow afin qu'il puisse retourner sur Mobius, au Q.G du G.U.N., auprès de Hope Kintobor et du Commandant Tower.

Sans_titre_2Sans_titre_3Sans_titre_4Sans_titre_5Sans_titre_6

C'est tout pour le moment :)