Certains d'entre vous ne doivent pas connaitre ce nom. "Ken Penders"?

ken_penders_sonic

Ken Penders est auteur et scénariste de comics. Il a notamment travaillé sur la version Archie des aventures de Sonic, du #11 au #159 et a particulièrement développé le monde de Knuckles à travers un courte série de 32 numéros consacrés à l'échidné (ces aventures se sont poursuivies dans le comic SONIC après l'arrêt de la série KNUCKLES)
Penders a été remplacé par Ian Flynn dès le #160 du comic en 2006 et a continué à travailler sur ses projets personnels. Jusqu'ici rien de particulier me direz-vous.
L'ennui est qu'il y a peu, sous un élan d'ego dirons-nous, Ken a annoncé sur son site qu'il réclamait les copyrights de certains personnages d'Archie comme Julie-Su, Geoffrey St. John, Hershey, Rob O’ the  Hedge, Lien-Da, la Dark Legion et d'autres persos, créés pour ses histoires. Il dit aussi qu'il n'a pas donné son autorisation quant à l'utilisation de ses personnages à Archie à partir du #160 et que son avocat lui assure qu'il a le droit de réclamer que toute personne voulant utiliser ne fut-ce qu'une case émanant de son travail doit lui en demander la permission et appliquer dessus les copyrights genre "©Ken Penders".

a433_04

Non content de s'attaquer à son ancien employeur, Ken s'attaque aussi à Sega ! En effet, ses fans lui ont rapporté que le scénario de "SONIC CHRONICLES: LA CONFRERIE DES TENEBRES" était assez inspiré de ce qu'il avait écrit pour la série "Knuckles the Echidna" (ce qui n'est pas faux: les scénaristes de Bioware ont avoué l'an dernier s'être inspirés des comics et des cartoons pour l'histoire du jeu). Ken ne semble pas apprécier cet hommage et veut donc s'attaquer à la grosse boite au logo bleu...
Et j'oubliais aussi qu'il voulait s'attaquer aussi à Apple! En effet, depuis peu, la plupart des tomes du comic sont consultables sur iTunes et iPhone et donc, d'après lui, enfreignent ses droits. Notons aussi qu'il veut attaquer quiconque met en vente les recueils Sonic Archives #3 à 13 ainsi que les Sonic Selects qui comportent des histoires écrites par ce cher Ken...

En plus, Ken annonce gaiement vouloir sortir une Nouvelle Graphique concernant Locke et la confrérie des Gardiens et revenir sur des personnages comme Lara-Su, la fille de Knuckles dans le futur.

SonicSelect2

Bien entendu, cette nouvelle a vite fait le tour des sites et forums Sonic en très peu de temps. Ian Flynn a d'ailleurs attendu un peu avant de répondre sur son forum, Bumbleking.
Il se veut rassurant: les avocats d'Archie sont déjà en action et ses patrons lui ont dit de continuer à écrire ses scénarios comme d'habitude. Il explique que Ken, autant que lui, était sous un contrat de type "Work-for-hire", qui stipule bien que tout ce qu'il produit pour la série appartient à Archie car il est payé pour leur créer diverses choses. Sans compter qu'en fin de compte, tout ce qui est créé pour Sonic et qui lui est donc associé appartient à SEGA. Donc Bioware avait bien le droit de s'inspirer des comics.
Depuis, Ken tente de s'attirer la sympathie des fans en changeant légèrement de version, clamant qu'il "fait tout ceci pour sa famille, pour leur fournir une rentrée d'argent", que "s'il gagne, tout le monde y gagne" car il s'agirait d'un problème de royalties en fin de compte (...)

brotherhood

En cherchant un peu, on constate surtout que, dans ses dépôts de copyrights, Ken Penders ne fait que clamer son droit d'auteur sur les textes de certaines histoires du comic, comme celle de "Night of the 1000 Sonic". Pour d'autres histoires comme "Endgame", il ne clame que la "co-propriété" de l'histoire, ayant écrite à plusieurs. Il a aussi tenté de réclamr ses droits sur les personnages de Kragok et de la Dark Legion mais c'est assez mal parti, Ken n'ayant pas suivi la procédure afin d'en avoir les droits !

Ken_Penders

Mike Pellerito, une des hautes instances du comic SONIC, a répondu sur le site Robot 6 que les réclamations de Penders sont totalement fausses et que leurs avocats planchent déjà sur une réponse.

Si les choses prennent de l'ampleur, Ken devra faire face à Archie et certainement à Sega. Et ce ne sera pas joli, surtout pour lui.

85